31 mars
1er avril 2015
paris | porte de versailles | hall 3

Le marché des MDD en europe

Selon une récente étude Nielsen, les marques de distributeurs n'ont pas à rougir face aux grandes marques nationales : les consommateurs les plébiscitent du fait de leurs prix mais aussi de leur bon rapport qualité / prix.

MDD Expo, accompagne et encourage le développement de la filière, en rassemblant 550 fabricants de produits à façon et plus de 5 500 visiteurs professionnels, les 31 mars et 1er avril prochains à Paris – Porte de Versailles – Hall 3.


Le salon européen des marques de distributeurs est le rendez-vous annuel de toute l’information du marché en France et en Europe, ne manquez pas son programme exclusif de conférences et d’échanges en libre accès pendant les deux jours du salon : créez gratuitement votre badge en cliquant ici.


Le poids des marques de distributeurs en Europe

Depuis 2009, la part de marché des marques de distributeurs dans les circuits hypers et supers a dépassé le seuil de 30% en valeur !
Actuellement, elle varie entre 21 et 43% selon les pays 

En France, le poids croissant des MDD sur le marché des produits de grande consommation en général et des produits alimentaires en particulier s’est notamment nourri de l’enrichissement des gammes complémentaires s’adressant à des segments spécifiques de marché. 7 consommateurs sur 10 les considèrent comme une bonne alternative et d’un bon rapport qualité prix.

De ce fait, les MDD sont désormais les produits les plus présents dans le caddie des consommateurs français :

Globalement, nous pouvons noter que :

Les diverses raisons du succès des MDD

2 consommateurs sur 3 avouent comparer systématiquement les prix des produits qu’ils comptent acheter ! Les marques de distributeurs peuvent être jusqu’à 30% moins chères que les produits de marques : le prix reste un des facteurs qui soutient la croissance des MDD en Europe.

Les produits DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène) sont eux, en moyenne 70% moins chers que les marques fabricants alors que 90% des produits alimentaires ultra-frais s’alignent sur le prix moyen des marques fabricants.

Dans certains pays, l’essor des MDD s’est fait grâce à des campagnes de communication percutantes. Les enseignes incitent les consommateurs à se tourner vers leurs produits à marques de distributeurs en insistant soit sur le rapport qualité/prix, soit sur l’innovation du produit. D’autres pays, comme l’Allemagne, ont été le moteur du développement des MDD grâce au Hard Discount. 


Alors qu’en Italie ou en Espagne, l’ascension des marques de distributeurs a fait suite aux pressions économiques obligeant les consommateurs à modifier leurs comportements d’achat.
Le succès des marques de distributeurs ne repose donc pas seulement sur le prix. En effet, l’innovation, la différenciation et la qualité sont également des facteurs clés du développement des MDD. Les distributeurs européens proposent des gammes innovantes en MDD premium, comme par exemple des plats préparés d’une qualité équivalente à celle d’une brasserie ou d’un restaurant !
Selon Nielsen, le « renouveau » occasionné par les MDD semble s’effectuer en 4 étapes clés :


Que réserve l’avenir aux MDD ?


Nielsen table sur l’apparition de quatre nouvelles tendances en Europe de l’Ouest :


Retrouvez l’avis de Sebastien Monard, Directeur marketing Nielsen France, sur les perspectives des MDD :

Sources & Partenaires :

 

Haut de page