31 mars
1er avril 2015
paris | porte de versailles | hall 3

Conférences 2015

Apprendre et informer, échanger et partager

Les 31 mars et 1er avril derniers, MDD Expo a rassemblé 500 fabricants de produits à façon et plus de 4 500 visiteurs professionnels à la recherche de savoir-faire inédits mais également d’informations marché.

Certifications, marque employeur, innovation, développement durable… L’équipe MDD Expo a préparé un programme de conférences adapté à la demande de chacun des acteurs du salon, toujours plus axé sur l’actualité de la marque de distributeur et son évolution.

Retrouvez les présentations des conférences en cliquant sur les titres (en bleu):

Mardi 31 Mars 2015

9h15 - 10h15

Comment travailler en bonne intelligence avec les enseignes (chartes de bonne conduite, processus de développement, réseau d'expertises, mutualisation…) ? Intervenant : Christiane Barthe, Déléguée Générale de la FEEF, Philippe Breton, Consultant,PHB

10h20- 11h20
Stéphanie LEMAITRE, Directrice technique IFS, répondra à vos questions
sur les certications, les évolutions… (IFS Food version 6).

11h30 - 12h30

Sûreté industrielle : quelle importance doit-on accorder à l'analyse des risques en matière de Food Defense ? Quel intérêt dans le cadre de l’OEA, de l’ISO 28000 et de la FSSC 22000 ?

Intervenant : Jean-Marc Cingarlini, Responsable Département Sûreté Industrielle Agro-alimentaire-CTV, avec le retour d’expérience et le témoignage d’Aline Maysse, Responsable Qualité & Sécurité Environnementde la société EUROPE SNACKS.

12h40 -13h40

Le marché des MDD en France et dans les différents pays européens.

Intervenant : Loïc DANEL, institut NIELSEN  

13h45 - 14h45

Que se passe-t-il à l’international et comment s’y implanter ?

Connaissance internationale du monde de la distribution de part son organisation et ses implantations, du marché en général et des marques propres

EVOLUTION DES MARQUES « PRIVATE Brandt » dans le monde et les perspectives d’évolution (en termes à la fois de gammes, de différentiation pour les enseignes, et d’attentes du shopper)

Pour les entreprises « SOURCING » de DAYMON, DAYMON constitue un véritable tremplin pour le développement international de ces entreprises de part sa connaissance à la fois de l’international, des marches et des clients et des produits. Daymon apporte aussi à l’entreprise la possibilité d’adapter son savoir faire à un marché nouveau..DAYMON ouvre la porte des entreprises à un marché en tant que tel.

Intervenant : Anne-Françoise Ravalet - Galileo EMEALA - International Business & Market Intelligence     

14h50 – 15h50

Les MDD contribuent-elles au lien qui unit le client à son enseigne (best practices, la France en avance ou en retard ? Les consommateurs français prêts à une montée en gamme des MDD…) ?

Intervenant : Jean-Marc Megnin, Directeur général de Shoppermind, le laboratoire d’études et de prospective sur les nouvelles tendances de consommation du groupe ALTAVIA. »

16h00 - 17h00

Développer un emballage innovant pour une MDD ? C’est possible !

Dans le cadre d’un débat animé par Emballages Magazine, les trois experts que sont Jocelyne Ehret (Havi Global Solutions), Mathias d’Estais (Capital Innovation) et Vincent Ferry (Soul Packaging) détaillent les méthodologies possibles pour maîtriser l’innovation packaging dans le développement d’un produit à marque de distributeurs (MDD). Cette table-ronde montre comment favoriser l’émergence d’une solution innovante tout en maîtrisant un outil industriel existant. Ce rendez-vous s’inscrit dans la deuxième édition du Pack Store. Organisé en partenariat par MDD Expo et Emballages Magazine, le Pack Store est dédié à l’innovation packaging comme outil de différenciation des MDD.

Intervenants : Jocelyne Ehret, Director Packaging Technology Integrated Solutions HAVI Global Solutions - Mathias d’Estais, Capital Innovation - Vincent Ferry, Soul Packaging

Mercredi 1er Avril 2015

10h20 - 11h30

Conference Non-food

“La réglementation cosmétique applicable aux MDD"
Pour toute information sur ce sujet contactez Cosmed: contact@cosmed.fr

COSMED est devenu aujourd'hui le 1er réseau représentatif des PME de la filière cosmétique  en France. Présenté par Jean-Marc GIROUX son Président
Ce sont  675 entreprises adhérentes rassemblant l'ensemble des métiers de la filière : marques propres principalement, mais aussi fournisseurs, façonniers, laboratoires d'expertise…
Composée à 90% de PME, COSMED est désormais considéré comme un acteur incontournable dans la filière cosmétique.

11h40 - 12h40  Crise de confiance vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire : démarche de valorisation de l’alimentation entreprises par l’ANIA (démarche conjointe Ministère /ANIA/)

Intervenant : Amaury BESSARD, Directeur Pôle Innovation de l’ANIA

14h40 - 14h30 Nutrimarketing : "le plaisir de mieux manger"

Intervenant : Sophie DE REYNAL, Directrice Marketing à Nutrimarketing

14h40 - 15h40 L’agro-alimentaire peine à recruter, comment maîtriser le turn-over des responsables commerciaux et renforcer leur efficacité dans la durée.

Intervenants : Cédric Troadec, AGROCAMPUS, Laurent LE ROUX du Cabinet Forstaff  et témoignages d’industriels et distributeurs.

Le programme 2015 à rassembler prés de 700 auditeurs.


Haut de page