31 mars
1er avril 2015
paris | porte de versailles | hall 3

Colloque

L'Alimentation des seniors,

des silver produits pour une golden economie ?


Le 3 février dernier, MDD Expo a fait le plein pour son son 1er colloque, au Palais Brongniart.

Son objectif ? Accompagner le développement de la filière en amont du salon.

Le thème développé était : Alimentation des seniors, des Silver produits pour une Golden économie ? Les 10 interventions riches d’informations et de qualité ont ravi la centaine de participants présents pour cette 1ère édition !

En France, le quart de la population a plus de 60 ans, soit 15 millions de personnes, en Europe la durée de vie ne cesse de s’accroitre. Ceci représente pour les industries agroalimentaires et pour les acteurs de la distribution alimentaire un véritable défi en termes de marchés et de croissance, mais aussi en termes de besoins spécifiques.

Selon une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie), à partir de 2015, les seniors assureront la majorité des dépenses (54 %) de l’ensemble de la consommation, dont 60 % pour l’alimentation, 58 % pour l’équipement, 57 % pour les loisirs. La nouvelle génération de seniors dispose d’un pouvoir d’achats et d’une épargne qui irrigueront tous les secteurs de l’économie.


Consultez et/ou téléchargez les présentations en cliquant sur le nom de l’intervention qui vous intéresse :

9h : Accueil

9h30 : Accueil par Sébastien GILLET directeur de MDD EXPO

9h35-10h : Introduction du sujet par Pascale HEBEL Directrice du Département consommation du CREDOC   : la mutation des séniors : les générations de séniors ne se ressemblent pas (traité la typologie non par âge, mais par comportement) 

10h-10h20 : "Seniors : de plus en plus nombreux, mais de nouveaux besoins et attentes » par Loic DANEL, compte cle NIELSEN

10h20-11h45 : Et sur le terrain ça se passe comment ?

11h45-13h : Quels enseignements peut-on en tirer sur la Chaîne de valeur ?

François GUILLON, Professeur associé Institut Polytechnique La Salle Beauvais, fondateur et président d’ALIM50+  

  • -usage et besoin
  • -l’alimentaire et le nutritionnel
  • -le contenu, le contenant, les services
  • Frédéric SERRIERE pour VITAGORA   « Baromètre Vitagora / Serrière – Opinions des IAA sur l'alimentation des Seniors »
  • Sylvie GAUTRON Centre Culinaire   : Mixé, alimentation et cuisine à texture modifiée à l’usage des séniors et le manger mains d’un point de vue culinaire et nutritionnel

Chaque table ronde sera suivie de 15 minutes échanges avec les participants

13h-13h30 : Clôture par Laura Marley, Responsable Innovation, à L’ANIA   : le rôle de l’agroalimentaire : la recherche/ l’innovation, la concertation et les actions en cours.

Sources : Réseau APA, CREDOC.

Haut de page